Le Musée Regards de Provence accueille deux expositions de Bernar Venet dans le cadre de l’année capitale européenne de la culture 2013. La première s’intéresse aux origines de son œuvre, de 1961 à 1966, période durant laquelle l’artiste vécut dans la région. Ces œuvres sont dominées par la couleur noire et la pauvreté des matériaux – monochromes de goudron, cartons peints, sculpture sans forme spécifique composée d’un tas de charbon. Ces œuvres préfigurent l’arrivée de Bernar Venet à New York et proposent plusieurs questionnements que l’on retrouvera dans l’avènement de l’art conceptuel à partir de 1966.
La deuxième exposition de Bernar Venet offre un panorama des différents types de sculptures qui ont participé à sa reconnaissance internationale présentant une vingtaine de maquettes : Lignes indéterminées, Arcs, Angles et Lignes droites.
La Fondation Regards de Provence, grâce à son nouveau musée, s’est donnée pour ambition de proposer des expositions collectives ou individuelles d’artistes contemporains méditerranéens et de renommée internationale ayant un lien avec le Sud. Cette première exposition d’envergure s’est concrétisée grâce au concours de Christie’s, mécène du Musée Regards de Provence, qui lui a fait connaitre Bernar Venet et l’a aidée à la conception des catalogues. La Fondation est honorée de proposer au public méditerranéen une exposition à la fois audacieuse et ambitieuse de l’un des plus talentueux enfants du pays, dont les racines sont méditerranéenne. Audacieuse car montrer un Bernar Venet plus intime est un parti-pris courageux à l’heure du gigantisme des manifestations artistiques. Ambitieuse parce qu’en donnant à voir deux facettes moins abordées de son travail, cette exposition permet une re-contextualisation essentielle pour mieux saisir la force et la radicalité́ de l’œuvre de Bernar Venet.
Le travail de l’artiste est envisagé dans sa globalité́ et donne la mesure de l’intensité́ d’une pensée en perpétuel mouvement. C’est le défi que se propose de relever la présente exposition en offrant une relecture du travail de Bernar Venet à l’aune de deux séries de réalisations fondamentales : les premiers travaux et les maquettes.
Les abords et l’intérieur du musée bénéficient d’aménagements appropriés pour les visiteurs individuels ou en groupes à mobilité réduite, assurant ainsi un accueil de qualité.
L’accès au Musée Regards de Provence se fait par :
Métro 1 : Station Vieux-Port/Hôtel de Ville
Métro 2 : Station Joliette
Tramway T2 : Arrêt République/Dames ou Joliette
Bus : n° 82 (Arrêt Littoral Major ou Fort Saint Jean)
et n° 60 (Arrêt Fort Saint Jean/Capitainerie)
Voiture : Parking Vieux-Port/Mucem (Sortie Major/Regards de Provence)