Depuis sa création, la Fondation Regards de Provence a le souhait d’implanter sa structure dans un lieu pérenne dans la ville de Marseille. La Fondation finalise son projet d’installation dans un bâtiment emblématique de l’histoire de Marseille, l’ancienne Station Sanitaire construite par les architectes Champollion, Fernand Pouillon et René Egger en 1948.
La Fondation porte ce projet majeur d’ouverture du Musée Regards de Provence, en finançant les travaux importants de restructuration et d’aménagement des locaux de ces bâtiments, en vue de les inaugurer au début de 2013, année où Marseille Provence sera Capitale Européenne de la Culture.
A ce jour, de grandes entreprises se sont déjà mobilisées pour soutenir le projet ambitieux du Musée :
La Fondation d’entreprise du Crédit Agricole Alpes Provence en Mécène Principal.
La SNEF en Mécène Principal.
La maison de ventes Christie’s en Mécène bâtisseur.
La Société marseillaise du Tunnel Prado Carénage en Mécène bâtisseur.
L’Occitane en Provence en Mécène créateur.
> Soutenir la Fondation Regards de Provence c’est :
- Devenir mécène en participant au rayonnement et au développement du futur Musée Regards de Provence.
- Associer son nom de façon durable à un projet structurant, ambitieux en région et l’accompagner dans cette aventure unique.
- Rendre la culture accessible à tous par une intégration et un encouragement d’ouverture et de dialogue entre différents publics, par une sensibilisation pédagogique auprès d’un public plus jeune et du corps enseignant, par des actions sociales mises en place pour intégrer les jeunes défavorisés ou en situation de handicap dans la société par le biais des arts et de la création.
> Cercle des mécènes
Le Cercle des Mécènes du Musée Regards de Provence a pour objectif d’aider au financement de l’arrivée de ce nouveau musée et de réunir les entreprises désireuses d’entrer dans l’histoire de Marseille, d’accompagner la naissance du Musée, grâce à différents niveaux de soutien du Fonds de Dotation Regards de Provence :
> Mécène Promoteur
> Mécène Créateur
> Mécène Bâtisseur
> Mécène Principal
Trois possibilités de soutien s’offrent aux entreprises :
- Don en nature (ex : Entreprises de mobiliers culturels, d’Informatique, d’Edition,…)
- Mécénat de compétences (ex : Entreprises de construction, d’aménagement, de communication…)
- Don en numéraire.
> Contreparties
Créé pour fédérer des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activités, le Cercle des Mécènes Regards de Provence permettra de bénéficier de contreparties, en sus de la réduction de votre Impôt sur les sociétés égale à 60 % des sommes versées, dans la limite des 5 ‰ du chiffre d’affaires. Les avantages du Cercle des Mécènes du Musée Regards de Provence donneront une visibilité optimale au partenariat.
Mécène Promoteur, Mécène Créateur, Mécène Bâtisseur ou Mécène Principal, les contreparties varient selon la nature du mécénat choisi. Parmi ces contreparties figurent :
- la mention du nom de votre entreprise sur divers supports de communication : site, dépliants de présentation du Musée Regards de Provence, ouvrage de présentation du Musée et de l’historique du lieu.
- l’inscription du nom de votre entreprise sur un panneau ou sur une plaque de marbre à l’entrée du Musée ou bien encore imprimé sur une bâche installée sur le bâtiment, le temps des travaux du Musée jusqu’à son ouverture en 2013.
- une, deux, trois ou quatre soirées visites privées offertes de la collection permanente ou d’une exposition temporaire.
- la possibilité de valoriser l’appartenance au Cercle des Mécènes, pour la communication institutionnelle de votre entreprise en utilisant une image du Musée Regards de Provence.
Tout mécène devient membre fondateur, s’il le désire. Il est exonéré de sa participation au fonds associatif mais doit s’acquitter de sa cotisation annuelle. Une plaquette détaillée peut vous être adressée. Pour tout renseignement, contactez-nous.
En soutenant l’Association Regards de Provence, vous aidez à mener à bien ses missions de valorisation du patrimoine artistique de Marseille, de la Provence et de la Méditerranée du XVIIIème siècle à nos jours et d’encouragement de la création artistique.