En ce début du XXIème siècle, à travers cette trilogie, des artistes contemporains de ces trois pays – qui ont adopté la « Déclaration de Barcelone », acte fondateur de la Méditerranée contemporaine, – deviennent plus que jamais témoins et acteurs de leur temps. A l’heure où l’Euro-Méditerranée est sur le devant de la scène, cette tournée est au cœur de l’actualité – déclinée en trois temps et trois lieux. L’escale de Marseille s’impose comme une étape symbolique : ville et port méditerranéens – à la croisée des routes de l’Orient et de l’Occident – elle incarne métissages et échanges. Elle fait suite à l’exposition d’Athènes en juin 2006 et précède celle du Caire en juin 2008.
Ce triptyque célèbre la dimension culturelle et artistique du bassin méditerranéen, matérialise les relations culturelles et les échanges entre ces trois pays et marque la volonté de fédérer ces trois cultures à travers l’art contemporain.
Les innovations de cette Trilogie en escale à Marseille symbolisent ces échanges culturels et offrent l’opportunité de s’approprier des traces ou des fragments de ce magnifique voyage au cœur de la Méditerranée.
A l’occasion de cette trilogie, le très prestigieux livre d’artistes recueil de poèmes « Je t’Marseille », de Jean Mangion, conçu avec une œuvre originale de Viallat, Soucasse, Di Rosa et Kijno, édité en 36 exemplaires, sera présenté aux visiteurs du Palais des Arts.