La station sanitaire est à la fois un lieu chargé d’histoire – celle d’une ville au cœur de la lutte contre les épidémies – et une réalisation architecturale de grande qualité, pensée comme une réponse fonctionnelle à la question de la lutte sanitaire, au moment où celle-ci connaît un tournant nouveau. Héritière des lazarets des XVIIIème et XIXème siècles, elle permettait la désinfection des passagers arrivant par les voies maritimes et aériennes, le dépistage des cas douteux et la prise en charge des malades. Ce site, à l’abandon depuis plus de quarante ans et ayant frôlé la destruction en 2009, est ainsi métamorphosé en Musée Regards de Provence grâce à l’investissement privé de la Fondation Regards de Provence.
Au centre du bâtiment, la salle des étuves conservées dans la réhabilitation, directement accessible depuis l’entrée du Musée, est un espace de dimension moyenne qui présente une façade évocatrice et spectaculaire d’autoclaves et de machineries. L’exposition, intégrant ce complexe des étuves, est mise en valeur à travers une scénographie forte en trois dimensions conçu par les artistes, Dominik Barbier et Anne Van den Steen.
La mise en scène de l’exposition exploite, entre autres, des images fortes des mondes plastiques anciens et contemporains, comme les reproductions d’œuvres de Peter Brueghel, de Michel Serres ou les photos de John Craven sur la station. Elle utilise des vidéos, de la scénographie électronique, des effets spéciaux de sons, lumière et d’eau, illustrant les thématiques symboliques de « L’arrivée en bateau à Marseille » ; de « Marseille et la lutte sanitaire » ; des « Douches » ; et de « L’apothéose ».
L’accès au Musée Regards de Provence se fait par :
Métro 1 : Station Vieux-Port/Hôtel de Ville
Métro 2 : Station Joliette
Tramway T2 : Arrêt République/Dames ou Joliette
Bus : n° 82 (Arrêt Littoral Major ou Fort Saint Jean)
et n° 60 (Arrêt Fort Saint Jean/Capitainerie)
Voiture : Parking Vieux-Port/Mucem (Sortie Major/Regards de Provence)