Marseille au cœur maritime, collection de la Chambre de Commerce et d’Industrie Aix Marseille Provence

Projets affiches.pdf

Du 7 mai au 2 octobre 2024, le Musée Regards de Provence, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie métropolitaine Aix Marseille Provence, présente l’exposition « Marseille au cœur maritime » qui est en corrélation avec l’actualité des Jeux Olympiques de Paris 2024, où la cité portuaire et sa rade se retrouvent à l’honneur avec l’organisation de compétitions nautiques. C’est dans cet esprit que le Musée Regards de Provence met à l’honneur le patrimoine culturel exceptionnel de la Chambre de Commerce, souhaitant rappeler son passé et ce qui a participé à l’histoire du territoire : les ressources de la mer, du port et de la navigation.

Avec un corpus d’œuvres variées, le fil conducteur de l’exposition s’articule naturellement autour du port de Marseille, de ses infrastructures en mutation et navires en évolution, à travers le talent d’artistes aux techniques plurielles et aux regards singuliers. Ce sont ainsi différents visages d’une Marseille maritime qui sont mis en lumière par des artistes tels qu’Alfred Casile, Emile Loubon, Raphaël Ponson, Joseph Suchet, Louis-Mathieu Verdilhan, Edmond Astruc et bien d’autres encore.

La Chambre de Commerce et d’Industrie et le Musée Regards de Provence contribuent ainsi à mettre en avant le lien singulier que Marseille entretient avec la mer. Participant à la construction de l’histoire de la ville encore aujourd’hui, les bassins seront montrés comme des lieux de vie, de travail, de loisirs, ou simplement comme un lieu de départ ou une arrivée à destination.

La CCIAMP, première Chambre de commerce du monde, créée en 1599 du fait des nécessités économiques de l’époque, a de tout temps contribué à favoriser le commerce et les échanges maritimes. Actrice de son territoire et de ses au-delà, l’institution s’est dotée au fil des siècles d’une collection patrimoniale, riche de témoignages des activités humaines. Les archives qu’elle conserve témoignent largement des relations internationales qu’elle a tissées et entretenues, tant avec la diplomatie qu’avec les négociants du pourtour méditerranéen. L’ouverture du port sur le commerce international, facilité par un positionnement géostratégique idéal pour les échanges, constitue un de ses plus beaux atouts.

C’est au début du XXe siècle que la Chambre décida d’ouvrir un musée réunissant œuvres d’art et objets se rapportant à la marine, répondant ainsi au souhait de nombreux Marseillais. Au fil des années, étoffé par de nouvelles acquisitions, ses collections documentent en particulier l’évolution du port.

Le commissariat est assuré par Patrick Boulanger, de l’Académie de Marseille, et Adeline Dumon, directrice du Musée Regards de Provence, accompagnés de l’équipe culturelle de la Chambre de Commerce.