De la Collection à l’Atelier

Mise en page 1

Le musée Regards de Provence met à l’honneur l’art contemporain avec l’exposition « De la collection à l’atelier », dont les œuvres sont sélectionnées dans le fonds de la collection Regards de Provence et enrichies par des créations récentes des 46 artistes réunis.
Cette exposition revendique son soutien à l’art contemporain et aux artistes du Sud de la collection Regards de Provence
, dont les œuvres pour certaines ont été acquises il y a près de 20 ans. Elle met en scène des regards croisés artistiques, mêlant peintures, dessins, photographies, sculptures, poésies et vidéos. La collection se dirige vers l’atelier et par ce duo d’œuvres ouvre le champ de la réflexion sur le parcours de ces artistes dans le temps.

Cette exposition revendique son soutien à l’art contemporain en général et aux artistes de la région Sud choisis dans la collection dont le travail et la sensibilité sont remarquables de créativité. Elle donne à voir l’étendue de la collection, la pluralité de regards et de techniques qui la compose.

C’est dans ce contexte de crise que l’Art doit révéler ses valeurs humaines, de catalyseur d’énergies positives, de symbole d’ouverture d’esprit, d’évasion, de lien social.

Cet évènement a pour ambition de mettre en scène des regards croisés artistiques, mêlant peintures, dessins, photographies, sculptures, poésies et vidéos. Il réunit : Thierry Agnone, Alfons Alt, Ludovic Alussi, Georges Autard, Brigitte Bauer, Ben, Emmanuelle Bentz, Olivier Bernex, Vincent Bioulès, Jean-Pierre Blanche, Katia Bourdarel, Eric Bourret, Charles Camberoque, Max Charvolen, Benjamin Chasselon, Marc Chostakoff, Frédéric Clavere, Robert Combas, Cécile Delolmo Bernard, Didier D.Daarwin, Bernard De Tournadre, Philippe Domergue, Adrian Doura, Luc Dubost, Feng Ge, Piotr Klemensiewicz, Izabela Kowalczyk, Jean Le Gac, François Mezzapelle, Patrick Moquet, Stéphan Muntaner, Philippe et Claire Ordioni, ORLAN, Sylvie Pic, Serge Plagnol, Bernard Plossu, Christian Ramade, Olivier Rebufa, Georges Rousse, Nicolas Rubinstein, Jean-Jacques Surian, Michèle Sylvander, Gérard Traquandi, Aurore Valade, Claude Viallat, Gao Xingjian.

Le principe de l’exposition est d’associer aux œuvres de la collection des œuvres récentes, afin de faire découvrir le cheminement créatif actuel des artistes. En les plaçant à côté des œuvres plus anciennes, on pourra identifier les éventuelles ruptures, les différences notables, ou les similitudes, les équivalences et les répétitions éventuelles qui pourraient s’y révéler. Le duo d’œuvres ainsi présenté ouvrira les portes à notre spéculation…  Ainsi, renversant le cheminement habituel d’une collection – qui va  « de l’œuvre en atelier au musée » –, la collection du musée se dirige ici vers l’atelier, en changeant le paradigme habituel.

La Fondation Regards de Provence a constitué une collection d’œuvres d’art dès le début de sa création en 1997. Elle représente un ensemble de plus de 1000 œuvres qui est constitué de peintures, dessins, sculptures, photographies, couvrant plus particulièrement la fin du XIXème jusqu’au début du XXIème siècle. La collection se caractérise par trois volets distincts. Le premier privilégie la création artistique qui rend compte des nombreux particularismes de la région Sud de 1850 jusqu’aux années 1900 ; Le second volet fait le pont sur la première moitié du XXème siècle ; Le troisième volet s’ouvre sur des œuvres contemporaines qui se manifestent dès l’après-guerre. Cet ensemble de plus de 300 œuvres, d’une centaine d’artistes, illustre bien la volonté du musée de poser un regard sur l’aventure de la création contemporaine en Provence et en Méditerranée.

L’exposition s’inscrit pleinement dans une démarche visant à valoriser les richesses artistiques du territoire. Le musée va s’attacher à faire rayonner la création locale à l’échelle régionale et nationale en organisant cette exposition.

Informations pratiques et Visites du Musée Regards de Provence
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Billet exposition temporaire : Plein Tarif : 6,50€. Tarifs  réduits: 5,50€ – 4,70€ – 2,00€.
Visites commentées hors groupe : tarif d’entrée + 7€ /pers. (hors groupe), le mardi et samedi à 15h sur réservation.
Visites commentées pour groupe : tarif d’entrée + 7€ /pers., tous les jours sur réservation.
Visite commentée gratuite hors groupe le samedi à 10h30, hors droit d’entrée sur réservation (6 à 25 personnes).
Inscription sur réservation au info@museeregardsdeprovence.com ou au 04 96 17 40 40