De la collection à l’atelier

Chostakoff M. Horizon 19, La Seyne sur Mer 1997 MD

A partir de Juin 2021, le musée Regards de Provence met à l’honneur l’art contemporain avec l’exposition « De la collection à l’atelier », dont les œuvres sont sélectionnées dans le fonds de la collection Regards de Provence et enrichies par des créations récentes des artistes réunis.

C’est dans ce contexte de crise que l’Art doit révéler ses valeurs humaines, de catalyseur d’énergies positives, de symbole d’ouverture d’esprit, d’évasion, de lien social.

Cette exposition revendique son soutien à l’art contemporain en général et aux artistes de la région Sud choisis dans la collection dont le travail et la sensibilité sont remarquables de créativité. Elle donne à voir l’étendue de la collection, la pluralité de regards et de techniques qui la compose.

Cet évènement a pour ambition de mettre en scène des regards croisés artistiques, mêlant peintures, dessins, photographies, sculptures, poésies et vidéos. Il réunit, entre autres, Thierry Agnone, Ludovic Alussi, Georges Autard, Brigitte Bauer, Emmanuelle Bentz, Olivier Bernex, Véronique Bigo, Jean-Pierre Blanche, Katia Bourdarel, Eric Bourret, Max Charvolen, Benjamin Chasselon, Marc Chostakoff, Frédéric Clavere, Philippe Domergue, Luc Dubost, Feng Ge, Piotr Klemensiewicz, François Mezzapelle, Patrick Moquet, Stephan Muntaner, Philippe Ordioni, Sylvie Pic, Serge Plagnol, Bernard Plossu, Christian Ramade, Olivier Rebufa, Georges Rousse, Nicolas Rubinstein, Jean-Jacques Surian, Michèle Sylvander, Gérard Traquandi, Aurore Valade, Claude Viallat…

L’exposition s’inscrit pleinement dans une démarche visant à valoriser les richesses artistiques du territoire. Le musée va s’attacher à faire rayonner la création locale à l’échelle régionale et nationale en organisant cette exposition.