Ateliers créatifs by Simon

Post instagram ATELIER CCIAMP 1

Dans le cadre de son exposition "Marseille au cœur maritime", le Musée Regards de Provence programme une série d’ateliers créatifs pour les enfants, adolescents et toutes les générations pour vivre notre patrimoine et les œuvres autrement.

Ces instants créatifs dédiés à l’échange, à la transmission, au partage, ces expériences insolites, sont des moments riches, sensibles et conviviaux pour écouter les témoignages, se laisser inspirer par les œuvres et porter par la création.

=>Ateliers créatifs « Marseille au cœur maritime » : samedi 1 juin & dimanche 23 juin ; samedi 6 juillet & dimanche 28 juillet ; samedi 3 aout & dimanche 24 août - à 15h (réservation obligatoire https://www.helloasso.com/associations/association-regards-de-provence)

L’atelier, conçu et animé par Simon Labussière, guide-conférencier depuis 2019 ayant travaillé dans les plus grands musées nationaux (Musée Picasso, Louvre, Musée d’Orsay) et privés (Fondation Louis Vuitton) est destiné majoritairement aux jeunes publics, mais aussi aux adultes, pour qu’ils s’approprient différents matériaux et les démarches, sources d’inspiration et pratiques privilégiées des artistes.

L’objectif pédagogique est de stimuler leur imagination, d’exercer leur habileté manuelle, de les encourager à mettre en scène la longue histoire du port de Marseille, de réfléchir à la manière de construire un paysage, de se familiariser avec le principe du premier plan et de l’arrière-plan.

Le scénario de l’atelier : 1844 : face à la saturation du port de Marseille, qui n’est plus en mesure d’accueillir tous les navires qui affluent de tout le pourtour méditerranéen voire d’au-delà, décision est prise de créer de nouveaux bassins de commerce à hauteur du quartier de la Joliette. Le centre névralgique de l’activité portuaire marseillaise se déplace donc, et c’est ainsi que le port devient le Vieux-Port… Un bon siècle plus tard, une large partie de cette activité migre à nouveau, cette fois vers le golfe de Fos-sur-Mer : la Joliette s’assoupit quelque peu mais continue à accueillir les ferries en partance pour la Corse et le Maghreb. Quelle histoire que celle du port de Marseille, le premier d’Europe il y a 150 ans, et le plus important de France encore aujourd’hui !

Les participants de l’atelier ont décidé de mettre en images cette histoire riche en rebondissements en réalisant une double carte pop-up. Mis en couleurs suivant la fantaisie de chacun, les différents éléments sont collés sur les languettes découpées au préalable, ou fixés directement sur la base de la carte.

Côté pile, le Vieux-Port : ouvrez la carte et surgissent l’hôtel de ville, la criée aux poissons et le fort Saint-Jean qui en garde l’entrée ; le ferry-boat se fraie un chemin parmi les voiliers majestueux, tandis que le pont transbordeur surgit du passé…
Côté face, les bassins de la Joliette : ouvrez la carte et apparaissent, entre les grues et les silos, les gigantesques paquebots de croisière qui font presque concurrence à la fameuse cathédrale de la Major…

Matériel : Chemises blanches 24x32cm ; Boîte de pastels ; Crayons de couleur ; Ciseaux + colle ; Agrafeuse.

BILLETERIE :
Réservation obligatoire
Forfait individuel : 12€ par personne comprenant droit d’entrée et fournitures gratuites (de 5 à 20 personnes maximum – durée 1h30 avec visite de l’exposition).
Accessible à tous en priorité aux 6-12 ans, adultes accompagnants bienvenus.
*Au Musée Regards de Provence aux horaires d’ouverture du musée du mardi au dimanche de 10h à 18h
*En ligne sur Hello Asso : https://www.helloasso.com/associations/association-regards-de-provence

Sortie pédagogique scolaire : Atelier adapté du CE1 à la 5ème
Renseignement & Inscription : info@museeregardsdeprovence.com ou Tél. : 04 96 17 40 40
Forfait scolaire : 5€ par élève, gratuit pour les accompagnants dans la limite de 3 personnes.

Les commentaires sont fermés.