Hors-les-Murs « Humour & Dérision », Saint-Raphaël

La-bouillabaisse des chefs pour le banquet barOque (2)

En partenariat avec la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Saint-Raphaël, et en écho au climat morose qui règne dans le monde et n’épargne pas la culture, le Musée Regards de Provence met à l’honneur le thème de l’« Humour & Dérision » au travers d’une soixantaine de dessins, peintures, photographies et sculptures issus de sa fondation et de celles d’artistes et de particuliers.
Cette exposition se déroule du 18 février au 14 mai 2022, à la Salle Raphaël, au Centre culturel Georges Ginesta, Place Gabriel Peri.
Entrée libre : Ouverture du mardi au samedi de 14h00 à 18h00

Cette exposition est un voyage poétique, humoristique, parfois absurde, où se juxtaposent 18 artistes, français, espagnols et néerlandais du XXème siècle, dont les œuvres sont prenantes – à la fois fortes et détonantes. C’est un mélange d’esthétiques réalistes et surréalistes, poétiques et utopiques, gaies et humoristiques, errant de la caricature au dessin humoristique, de la photographie à la peinture, le seul liant étant le sourire.

Pilar Albajar et Antonio Altarriba, Roger Blachon, Jeane Derome, Bernard De Tournadre, Luc Dubost, Joan Fontcuberta, Gilbert Garcin, Pierre Henry, Teun Hocks, René Maltête, François Mezzapelle, Claire et Philippe Ordioni, Christian Ramade, Olivier Rebufa, Nicolas Rubinstein, Ben Vautier, Michel Zevort constituent la palette d’artistes humanistes.

C’est un mélange d’esthétiques réalistes et surréalistes, poétiques et utopiques, gaies et humoristiques, errant de la caricature au dessin humoristique, de la photographie à la peinture, le seul liant étant le sourire. La photographie permet de capter sans le vouloir des images amusantes, incongrues prises sur le vif.  La technologie permet à d’autres de faire des montages où se mêlent l’artiste et un décor fictif. D’autres encore, créent des œuvres oniriques et fantasmagoriques, dans lesquelles sont conçues des mises en scènes métaphoriques.

Certaines œuvres bâtissent des jeux de mots (Ben), des magies parodiques (Garcin), des comiques de gestes (Blachon), des comiques de mœurs (Fontcuberta), des comiques de situations (Maltete, de Tournade, Rebufa), des comiques de caractère (Zevort), ou des comiques de répétition (Ramade). Cette mosaïque d’humour et de dérision est optimiste et emblématique de l’esprit cocasse qui régit les œuvres de ces artistes.

Ces images véhiculent une comédie ; elles nous distraient, elles ne cherchent qu’à réveiller l’interrogation. Cette ambivalence multipliée touche toujours intimement les spectateurs grands et petits car ils y trouvent toujours de quelque façon un écho à leur vie.