110 ans de l’OM, 110 photographies

om-xl

PALAIS DES ARTS
DU 20 FÉVRIER AU 9 MAI 2010

À l’occasion des 110 ans du club de football de l’Olympique de Marseille, la Fondation Regards de Provence révèle 110 reproductions photographiques des moments forts du club depuis sa création et met à l’honneur les œuvres d’une équipe de 11 artistes marseillais sur le thème du football et de l’OM.

Emblème sportif de la ville de Marseille, mais aussi du football français, l’Olympique de Marseille est un Club à part, par son palmarès, par sa dimension médiatique et par sa popularité. Son histoire fait partie du patrimoine de Marseille et la Fondation Regards de Provence, dont la mission est de promouvoir la culture du Sud, a choisi de célébrer plus d’un siècle d’histoires de l’un des clubs sportifs les plus connus au monde. Elle a constitué une équipe de 11 artistes marseillais – Jean-Baptiste Audat, Bernard Briançon, Frédéric Clavere, Luc Dubost, Bruno Guitard, Georges Guye, Piotr Klemensiewicz, Patrick Moquet, Stephan Muntaner, Jean-Jacques Surian et Michel Zevort – qui ont porté leur regard plasticien sur l’attraction du football et de ce club mythique et ont créé en l’honneur de l’OM des œuvres inédites.

Cette exposition de photographies restitue des moments inoubliables ou inédits, des Instantanés de légende olympienne, des émotions restées intactes dans le cœur des Supporters, honore ces Joueurs mythiques qui ont forgé la légende, ces Personnalités incontournables qui ont hissé ce club, montre des Lieux emblématiques et des Objets vénérés. Elle permet de redécouvrir les Unes historiques des journaux et des magazines, qui se disputent la meilleure formule pour sacrer les champions.

L’OM est une famille, qui s’occupe très tôt de ses Minots, accueille et adopte les étrangers, qu’ils soient joueurs sur la pelouse, ou spectateurs dans les tribunes et les virages. Les supporters, abonnés ou non, sont le 12ème homme de l’équipe, toujours derrière à l’encourager, par le chant, les cris, les injures folkloriques, les tifos colorés, les drapeaux et surtout les écharpes qui scandent uniformément une danse visuelle bien orchestrée.

L’OM est plus qu’un club de football, le stade Vélodrome est plus qu’une enceinte sportive, et la Commanderie, est plus qu’un simple centre d’entraînement ; ils constituent un puissant levier social. Avec OM Attitude, « la branche cœur de l’OM », créée en avril 2000, le pouvoir médiatique de l’OM et de ses joueurs est mis au service de causes nobles, en soutien de l’action sociale de la ville et au-delà des frontières.

L’Art est une expression visuelle qui, comme la photographie, manifeste a posteriori, la présence du réel. Mais contrairement aux thèmes majeurs de l’art - le nu, la nature morte, la peinture d’histoire, le paysage, le portrait… – le sport en général et le football en particulier, ne sont pas très présents sur les cimaises des musées. Il faut attendre le début du XXème siècle pour voir apparaître le mot « football » dans les titres des tableaux : Douanier Rousseau, Les joueurs de football en 1908 ; Umberto Boccioni, Dynamisme d’un footballeur en 1913 ; Nicolas de Stael, Footballeurs en 1952, entre autres.

L’OM, Marseille : un club, une ville : indivisibles
Hier et aujourd’hui, l’identité de la Ville de Marseille c’est entre autres l’OM ! Pour ses habitants et les observateurs extérieurs, l’OM passe souvent bien avant le Vieux-Port, les Calanques, la Bouillabaisse, Pagnol, …, et la Culture. C’est pourquoi la Fondation Regards de Provence révèle ce patrimoine indissociable de la ville et le valorise. Comprendre comment un club devient aussi populaire et mythique, connaître son histoire faite de retentissants succès, de mille et une crises, de galéjades, etc…. C’est prendre la mesure que l’OM est unique, à part,… Bref, Olympien !