La Provence. Terre de rencontres entre plasticiens et écrivains

Affiche Web terre Rencontres prolongation

MUSÉE REGARDS DE PROVENCE
DU 25 Octobre 2013 au 16 Mars 2014 (Fermeture : 25 décembre et 1 janvier)

Tous les jours de 10h à 18h
Tarif normal 2 expositions : 6 € - Tarifs réduits : 5 € - 4,20 € - 2 €.
• Visite commentée gratuite, hors groupes, sur réservation le dimanche à 10h30 : tarif d’entrée uniquement (8 à 30 personnes maximum)
• Visites commentées pour les groupes sur réservation du lundi au samedi : tarif d’entrée + 6 € / personne (8 à 30 personnes max.)
• Visites commentées, hors groupes, sur réservation : mardi, jeudi, samedi et dimanche à 15h : tarif d’entrée + 6 € / personne (8 à 30 personnes max.)

A l’occasion de l’année Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture en 2013, le Musée Regards de Provence révèle l’exposition « La Provence, terre de rencontres » mettant en exergue et rapprochant des peintures, des sculptures, des dessins et des photographies d’artistes côte à côte avec certains écrits d’écrivains ou poètes, pour qui la Provence fut ou est un territoire d’inspiration.

Souvent ces créateurs se sont connus ou ont travaillé ensemble et leurs confrontations se sont faites alors dans une totale harmonie. D’autres fois, ces rencontres ont été fortuites, mais dotées d’un attrait et d’une passion comparables pour la même terre.

Dans cette réunion de témoignages, couvrant la fin du XIXème siècle à nos jours, nombre d’œuvres plastiques et littéraires sont imprégnées d’une culture et d’une lumière propres à cette région et à son histoire. Que ces auteurs et artistes soient nés dans le Midi, ou que leur cœur les ait amenés à y vivre, ils sont tous animés d’un même attachement aux richesses méridionales, de Menton à la Camargue, de Saint-Tropez jusqu’au delà de Sisteron.

Des rencontres fortuites ou prévisibles, hors du temps parfois, des témoignages d’amitiés réciproques illustrent ces binômes : Brigitte Bauer / Jacqueline de Romilly - Yves Brayer / Rainer Maria Rilke - Bernard Buffet / Jean Giono - Charles Camoin / Colette - Lucien Clergue / Saint-John Perse - Othon Coubine / Marcel Pagnol - Jacky Coville / Alphonse Daudet - Emile Crociani / Jacques Prevert - Albert Dubout / Jean Cau - Bernard Faucon / Yves Navarre - Hans Hartung / Jean Grenier - Ladislas Kijno / Louis Nucera - Henri Manguin / Anaïs Nin - Edouard Pignon / André Verdet - Bernard Plossu / Pierre Magnan - Germaine Richier / Jean-Marie Magnan
Willy Ronis / Gabriel Massé – Clovis Trouille / Gilbert Lely…

Les abords et l’intérieur du musée bénéficient d’aménagements appropriés pour les visiteurs individuels ou en groupes à mobilité réduite, assurant ainsi un accueil de qualité.
L’accès au Musée Regards de Provence se fait par :
Métro 1 : Station Vieux-Port/Hôtel de Ville
Métro 2 : Station Joliette
Tramway T2 : Arrêt République/Dames ou Joliette
Bus : n° 82 (Arrêt Littoral Major ou Fort Saint Jean)
et n° 60 (Arrêt Fort Saint Jean/Capitainerie)
Voiture : Parking Vieux-Port/Mucem (Sortie Major/Regards de Provence)