Lucien Jacques, le sourcier de Giono / Exposition Coproduction Mucem

AFFICHE LUCIEN JACQUES titre seul

Du 29 octobre 2019 au 16 février 2020, en parallèle de l’exposition GIONO au Mucem, le Musée Regards de Provence coproduit avec le Mucem l’exposition sur Lucien Jacques (1891-1961) dont le commissaire est Jean-François Chougnet, son Président, et met en perspective ses thèmes de prédilection permettant de rendre justice à la force et au talent de cet artiste pluridisciplinaire.

L’exposition bénéficie du concours de l’Association des amis de Lucien Jacques et du soutien de Durance Lubéron Verdon Agglomération (DLVA).
Le catalogue est coédité avec Actes Sud, avec trois lettres inédites de Jean Giono à Lucien Jacques.

Le Musée Regards de Provence coproduit avec le Mucem l’exposition monographique consacrée à Lucien Jacques, concomitante de l’exposition « Giono » au Mucem, dévoilant les multiples facettes d’un artiste pluridisciplinaire, souvent évoqué en tant que découvreur de Jean Giono. Première collaboration entre le Mucem et Regards de Provence avec un billet couplé Giono & Jacques.

On a souvent lu et vu Lucien Jacques (1891-1961) à travers l’amitié singulière de Jean Giono. Cette exposition ne peut échapper totalement à ce regard, elle entend pourtant montrer une autonomie de l’œuvre de Lucien Jacques. Il ne s’agit pas d’une rétrospective, mais de proposer des thèmes permettant de rendre justice à la force et au talent de Lucien Jacques et à son œuvre foisonnante.

Graveur, peintre, poète, tisseur à ses heures perdues et prolifique éditeur, sont autant d’étiquettes employées pour décrire l’activité de Lucien Jacques. Si ce fervent pacifiste est souvent associé à travers les textes de Giono dont il a publié à partir des années 1920, cette exposition permet de rendre compte de la densité de production de cet amoureux des lettres.

De son activité d’aquarelliste encensée par Jacques Prévert, à sa position de directeur de revues, en passant par ses écrits poétiques et gravures sur bois, Lucien Jacques est en effet l’auteur d’une œuvre protéiforme, enrichie de l’emploi continu de diverses techniques. Lettres inédites de sa correspondance avec Giono, dessins, photographies et documents d’archives constituent la trame de cette exposition, à l’image de cette personnalité volatile et persévérante tout à la fois.

L’exposition est coproduite par le Musée Regards de Provence et le Mucem, avec le concours de l’Association des amis de Lucien Jacques et le soutien de Durance Lubéron Verdon Agglomération (DLVA).

Le catalogue est coédité avec Actes Sud sous la direction de Jean François Chougnet, Président du Mucem et commissaire d’exposition, avec trois lettres inédites de Jean Giono à Lucien Jacques et les textes de Jean Giono et Jacques Prévert, ainsi que les contributions de Jean François Chougnet, Jacky Michel, Jacques Mény, Roger Sailles et Claude Teston (128 pages à 25€).

Informations pratiques et Visites Regards de Provence & Mucem
Musée Regards de Provence : Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h.
Mucem : Ouvert tous les jours sauf le mardi de 11h à 19h

Billet couplé Expositions Giono et Lucien Jacques : Plein tarif uniquement 11 euros En vente en ligne ou dans les deux musées

Profitez de l’offre spéciale groupes Mucem/Regards de Provence

Informations pratiques et Visites Regards de Provence
Tarif normal 3 expositions : 6,50 € – Tarifs réduits : 5,50 € – 4,70 € – 2 € – Gratuit pour le Pass Musées Marseille et City Pass Marseille.
Visites commentées de Lucien Jacques et La Provence de Giono pour groupes uniquement : tarif d’entrée + 7€ /pers., du mardi au samedi sur réservation.

Réservation au info@museeregardsdeprovence.com ou 04 96 17 40 40