Exposition « Terres de Provence », Maison Blanche, Marseille

Verdilhan L.M. Cheval noir sur la place de Trets

Du 24 septembre au 13 octobre 2022, en partenariat avec la Ville de Marseille et la Mairie des 9° et 10 ° arrondissements, le Musée Regards de Provence met à l’honneur « Terres de Provence » dans le cadre de la Semaine de la Culture Provençale. Cette exposition, dont l’ensemble des œuvres est issu de la collection du Musée Regards de Provence, réunit plus de 20 toiles des XIXème et XXème siècles. Elle propose un voyage dans le temps à travers la campagne provençale et met en lumière le pays natal de Jean Giono par la beauté et le réalisme des œuvres des peintres de l’École des Paysagistes de Marseille.

Le paysage a pris une part capitale dans la révolution plastique du XIX ème siècle et la nature en Provence a été un élément stimulant au génie de Cézanne (problématique de la forme) et Vincent Van Gogh (couleur vecteur d’émotion). Depuis le milieu du XIXème siècle, le Sud représente une destination dans l’air du temps. Marseille, les Bouches du Rhône, les Alpes de Hautes Provence, le Var, le Vaucluse et la Côte d’Azur. Leurs campagnes, leurs villages emblématiques, le littoral méridional et les scènes de vie locales sont autant de lieux et d’atmosphères qui fascinent par leurs particularités, leurs lumières, leurs coloris, avec la joie, la sympathie de l’accent des habitants qui les animent.

L’engouement pour la nature a généré un foyer pictural foisonnant, d’une grande sensibilité et fortement ancré dans le patrimoine. Les artistes traduisent ce qu’ils vivent, attestant de la beauté et de la diversité du territoire, chacun expérimentant sa pratique picturale, qu’elle soit académique, impressionniste ou post- impressionniste, symboliste, fauviste, résultant d’une peinture spontanée, claire et lumineuse.

Du 24 septembre au 13 octobre 2022,Mairie Maison Blanche, 15 Boulevard Paul Claudel, 13009 Marseille
Ouverture du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30 en entrée libre

Les commentaires sont fermés.