20 Ans Regards de Provence

Affiche 20 Ans site

Week-end Ouverture des 20 Ans, Samedi 9 et Dimanche 10 juin :
Tarif unique à 3 € au lieu de 6.50 €

A l'occasion des 20 ans de la Fondation et Association Regards de Provence, le Musée Regards de Provence consacre ses cimaises autour d’œuvres emblématiques correspondant à des expositions phares qui ont jalonné leurs 20 ans. Abritée de 1998 à 2005 dans les salons du Château Borély, puis dans les anciens salons de la bibliothèque du Palais des Arts au Conservatoire de musique de 2005 à 2012, et enfin depuis Mars 2013 dans l’ancienne station sanitaire maritime conçue par Fernand Pouillon et réhabilitée.

Regards de Provence a organisé 65 expositions collectives thématiques ou individuelles : La Provence rurale – L’Orient des Méditerranéens – Femmes en Provence – Jean Cocteau et la Méditerranée – Cent regards sur Marseille – L’âme des objets, l’esprit des choses – Les trésors cachés du Sacro monte di Orta – Jean-Baptiste Olive, prisme de lumière – Les 110 ans de l’OM – Humour & Dérision – Alfred Lombard, Couleur & Intimité – Auguste Chabaud en Provence – Pierre Ambrogiani, le gourmand de couleurs – René Seyssaud, l’ivresse de la couleur – Joseph Garibaldi le midi paisible… Autant d’artistes, d’époques, de sujets qui ont marqué les deux décades de Regards de Provence.

// PROGRAMMATION HORS EXPOS //

Atelier créatif d’Origami, Samedi 9 juin de 14h30 à 16h00
Promenade au fil de l’eau pour les 20 ans de Regards de Provence

L’Origami est l’art japonais de pliage de papier. En utilisant différentes formes, couleurs et types de mouvements, l’atelier, animé par Patricia Gueyrard, propose de plier différents types de bateaux, de manière simple et plus complexe, et permet d’apprendre à déchiffrer plusieurs plis pour lire des diagrammes. En fin d’atelier pour clore la rencontre par un moment ludique et drôle, une ‘course de bateaux’ est organisée où les participants sont amenés à souffler doucement dans les voiles.

Enfants, adolescents & adultes (25 personnes maximum) Frais de participation : 6 € (7 à 12 ans) / 10 € (à partir de 13 ans) comprenant droit d’entrée aux expositions et fournitures gratuites.
Inscription sur réservation : info@museeregardsdeprovence.com ou au 04 96 17 40 40

Cours de pâtisserie, Samedi 9 juin de 16h00 à 17h30 au Regards Café
Gâteau ’20 Regards’

Le Musée Regards de Provence et son restaurant panoramique Regards Café sont des lieux de vie, de partage et de plaisir. La Chef pâtissière Camille Kieffer invite les enfants et adolescents à réaliser le gâteau des 20 Ans de Regards de Provence, en lien avec la rétrospective du musée… Un cours à 4 mains pour le plaisir des yeux et pour se régaler autour d’un biscuit au chocolat framboise et ganache noire montée.
Le cours illustre comment expérimenter les techniques de dressages et de décorations afin de sublimer des tartes et gâteaux. A déguster sur place ou à emporter.

Enfants & adolescents (20 personnes maximum) : Frais de participation 6 € par personne Inscription sur réservation au 04 96 17 40 45 ou resa@museeregardsdeprovence.com

Atelier créatif de Kirigami, dimanche 10 juin de 14h30 à 16h30
Regards au cœur du Kirigami
pour les 20 ans de Regards de Provence

Le Kirigami est l’art japonais de couper le papier. L’atelier, animé par Patricia Gueyrard, propose de découvrir l’art du kirigami à travers des exercices simples et ludiques et d’apprendre les différentes formes de cet art. En fin d’atelier, les participants peuvent exposer leur projet personnel, (maison ou tout objet de choix à partir de photos, dessins…), et des conseils sont prodigués sur la meilleure technique à utiliser. Un cours détaillé est remis aux participants.

Adultes & adolescents motivés (15 personnes maximum) : Frais de participation : 10 € comprenant droit d’entrée aux expositions et fournitures gratuites.
Inscription sur sur réservation : info@museeregardsdeprovence.com ou au 04 96 17 40 40

Atelier créatif d’Origami, Mercredi 13 juin de 14h30 à 16h
Promenade au fil de l’eau pour les 20 ans de Regards de Provence

Soirée Rooftop Anniversaire 20 Ans de Regards de Provence, mercredi 13 juin de 18h à 24h
Ouverture gracieuse du musée de 18h à 21h en présence de certains artistes contemporains.
Pour fêter les 20 Ans de Regards de Provence, le musée et son restaurant Regards Café et le Collectif Borderline organisent une soirée festive, avec le groupe colombien « El Caribe Funk » et le mix Borderline, et des dégustations de produits de saison cuisinés à la plancha, des coquillages, des vins choisis dans la région et des cocktails maison.
Entrée libre et ouverte à tous (dans la limite des places disponibles).

Le Musée est ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h.
Tarif normal 2 expositions : 6,50 € – Tarifs réduits : 5,50 € – 4,70 € – 2 € – Gratuit pour le Pass Musées et City Pass.
Les visites commentées démarrent à partir du mardi 26 juin
• Visite commentée gratuite, hors groupes, sur réservation le samedi à 10h30 : tarif d’entrée uniquement (6 à 25 personnes maximum)
• Visites commentées pour les groupes sur réservation du mardi au samedi : tarif d’entrée + 6 € / personne (6 à 30 personnes max.)
• Visites commentées, hors groupes, sur réservation : mardi et samedi à 15h : tarif d’entrée + 6 € / personne (6 à 30 personnes max.).