René Seyssaud – L’ivresse de la couleur

Affiche SEYSSAUD site

EXPOSITION René Seyssaud au PALAIS DES ARTS
DU 14 JUILLET au 18 NOVEMBRE 2012
- Fermeture exceptionnelle le 16/11 à 16h30 (merci de votre compréhension).
Tous les jours de 10h à 18h

Tarif normal : 5 € - Tarifs réduits : 4 € - 2,80 € - 2 €.
Visite commentée gratuite, hors groupe, dimanche et lundi à 10h30.
Visite commentée mardi, jeudi, samedi et dimanche à 15h, 4 €/ personne.
Visite commentée sur rendez-vous du lundi au vendredi, 4 €/ personne.

La Fondation Regards de Provence rend hommage au peintre marseillais René Seyssaud (1867-1952). Peintre de paysages, scènes champêtres, natures mortes et marines, son œuvre illustre une ardente et puissante personnalité. Elle se situe, entre le Fauvisme, pour l'intensité de ses coloris, et l'Expressionnisme, pour l'extrême force de sa vision de la nature réaliste, soulignant le vrai des émotions directes de l’artiste.

Plus de 80 peintures sont réunies jusqu’au 18 novembre 2012 au Palais des Arts à Marseille. Cette 43ème exposition clôture la présence de Regards de Provence dans les salons du Palais des Arts, dont la programmation se poursuivra à partir de mi-janvier 2013 dans le nouveau Musée Regards de Provence (13002 Marseille), inauguré à l’occasion de l’année Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture.

Dans l’ampleur et la force de l’éblouissante explosion artistique du XXème siècle, contemporain des Fauves, aux côtés de personnalités grandioses comme Cézanne et Matisse, Seyssaud reste lui-même. Comme eux, il refuse d’échapper à la référence imitative ; il questionne la nature en découvreur ; il compose à partir de plans colorés, connaît un moment d’instinct pur et retourne à l’équilibre.

Mais en dehors d’eux, plus grec que latin, de tempérament avant tout sensible, parallèlement à Van Gogh, il projette dans sa peinture toute sa vie émotive, et livre dans un geste expressionniste, dans une ivresse païenne, son angoisse comme sa jouissance, de sorte que, son œuvre, même lorsqu’elle s’engage dans une recherche plastique pure, n’est jamais dépourvue d’humanité. “Imaginez du Van Gogh en pleine ardeur, du Cézanne sans concessions, du Monticelli un peu rustique et sauvage”. Arsène Alexandre 1901.

Peintre indépendant, d’une personnalité bien affirmée, il exprime son amour de la Provence par la hardiesse de sa facture, par le triomphe de la couleur ramenée à sa pureté, par son respect de la profondeur dans la construction de l’espace. La Provence est au cœur de la création d’avant-garde à laquelle Seyssaud appartient.