Regards de Provence à Turin en Italie

Affiche Orta def

MUSÉE RÉGIONAL DE SCIENCES NATURELLES DE TURIN
DU 26 NOVEMBRE 2011 AU 12 JANVIER 2012

Le Musée Régional de Sciences naturelles de Turin a accueilli une partie de l'exposition "Les trésors cachés du Sacro Monte di Orta". Dans un bâtiment du XVIIème siècle, le musée dispose des départements de zoologie, d'entomologie, de botanique, de minéraux, de géologie et paléontologie, d'une bibliothèque spécialisée et d'un centre d'exposition.

Museo Regionale di Scienze Naturali di Torino
36 Via Giolitti
Turin - Italie

La Fondation Regards de Provence a présenté au Musée de Sciences Naturelles de Turin l’exposition photographique de Christian Ramade « Les Trésors cachés du Sacro Monte di Orta », qui a été révélée au Palais des Arts, à Marseille, en octobre 2010.

Cet évènement révélait en images le patrimoine exceptionnel du Sacro Monte di Orta, site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et situé dans la région du Piémont en Italie. Implanté sur les hauteurs boisées du lac d’Orta, ce mont sacré est un chemin de dévotion, datant du XVIIème siècle, composé de vingt chapelles, que le public ne peut admirer qu’à travers des grilles. Décorés de peintures murales et de statues en terre cuite polychrome grandeur nature, ces sanctuaires illustrent des épisodes de la vie de Saint François d’Assise.

L’exposition à Turin a réunit plus d’une soixantaine de photographies de l’artiste Christian Ramade et a reconstitué une chapelle, restituant l’enchantement de ce lieu magique et sa richesse historique et culturelle.

Cette exposition n’avait pas vocation à examiner les peintures murales, les plafonds et coupoles et les 376 statues, sous l’angle de l’histoire de l’art ou celui de la théologie. Elle témoignait de la diversité et du pittoresque de ces œuvres et en illustre le fonctionnement par le biais du regard inventif et perspicace de Christian Ramade, qui, ayant franchi les grilles et claustras, s’est s’immiscé au milieu des sculptures pour prendre des vues rapprochées des mises en scène et des personnages dans leur intimité.

 

Les commentaires sont fermés.