MÉTAMORPHOSES & UTOPIE

MARSEILLE 3

Du 8 Septembre 2018 au 10 mars 2019, l’exposition des 5 ans du Musée Regards de Provence donne à revivre en images immersives le chantier de la métamorphose de l’ancienne station sanitaire en musée.

L’occasion aussi de faire un éclairage sur le travail in situ du plasticien Photographe Georges Rousse qui a été invité à intervenir pendant le chantier et a donné vie à deux installations anamorphiques. Avec l’artiste, le concept de pièce unique prend tout son sens, l’artiste intervenant exclusivement in situ dans un rapport d’intelligence et de sensibilité avec le lieu où il opère, son architecture, son histoire, l’atmosphère.

Dans le cadre de cet évènement anniversaire, sont réunis des pièces de Georges Rousse qui ont marqué ses trente années de création, dont une partie de sa série Utopie. Il n’a eu de cesse d’arpenter le monde en quête de lieux tantôt désaffectés, tantôt patrimoniaux, tantôt destinés à disparaître, visant à composer avec leur histoire, voire avec leur mémoire pour les charger d’une dynamique inédite. Il crée de toutes pièces sur le mode de l’anamorphose une situation plastique, dessinée, peinte et construite dans l’espace, de telle sorte que la figure réalisée ne soit visible dans son unité formelle que d’un seul et unique point de vue.

Cet anniversaire donnera lieu à la création in situ d’une sculpture  perenne de Rousse installée sur le toit du musée avant fin 2018.

Les commentaires sont fermés.