Le Musée Regards de Provence : Ouverture 1er Mars 2013

La création du Musée Regards de Provence constitue le plus important équipement culturel privé parmi les grands chantiers qui s’érigent pour Marseille et le territoire à l’occasion de l’année Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture en 2013. Depuis sa création en 1998, la Fondation Regards de Provence a le souhait d’implanter sa structure dans un lieu pérenne dans la ville de Marseille. Son projet de création de musée porte sur la réhabilitation de l’ancienne Station Sanitaire, construite par les architectes Champollion, Fernand Pouillon et René Egger en 1948.

Vue du Musée Regards de Provence le soir

L’histoire de la station sanitaire est intimement liée à Marseille et à son port, ayant été l’une des principales portes d’entrée et le point de départ des voyageurs et immigrants arrivant par les voies maritimes et aériennes. Ce bâtiment, labélisé Patrimoine du XXème siècle, est entièrement repensé sur le plan scientifique et culturel sous couvert d’une muséographie moderne pour être consacrée à la collection de la Fondation Regards de Provence, à des expositions temporaires d’art moderne et contemporain et à l’histoire du lieu par des documents et photos inédits. Situé sur le front de mer au cœur d’un véritable pôle de vie et de culture, sur le périmètre de la Cité de la Méditerranée à côté de la Cathédrale de la Major face au MuCEM et à la Villa Méditerranée (Avenue Vaudoyer, 13002), le Musée Regards de Provence participe activement au réaménagement, à l’embellissement de la façade maritime, à l’amélioration d’une offre culturelle plus dynamique, conjointement avec les programmes ambitieux d’Euroméditerranée, des collectivités et du Ministère de la Culture.

Vue du musée Regards de Provence

La mise au point de ce projet structurant, du programme architectural et des moyens de fonctionnement du futur établissement sont confiés à Guy Daher, architecte grand prix de Rome de l’agence MAP, assisté de Thierry Durousseau. La Fondation et l’Association Regards de Provence sont maîtres d’ouvrage du futur musée doté de 2300 m2, dont 1215 m2 seront consacrés aux expositions réparties dans quatre espaces, et le reste des surfaces sera dédié à des d’équipements d’accueil connexes : restaurant avec terrasse, librairie, boutique, espace de réceptions, terrasse, logement de gardien…

Vous pourrez privatiser le lieu. Pour cela, contactez-nous en utilisant notre formulaire Web.