Résidence de recherche, de création et de production

Résidence d'artiste - etsicetaitvous (Publication Instagram)

Dans le cadre de la dynamique de la célébration de ses 10 ans, le Musée Regards de Provence organise sa première "Résidence de recherche, de création et de production", du 12 juin au 16 juillet 2023.

Le musée a l’ambition d’incarner non seulement un lieu d’exposition et d’accueil du public mais aussi un lieu de création ouvert aux jeunes peintres et photographes. L’artiste doit être titulaire d’un DNSEP obtenu depuis moins de 5 ans et être installé dans la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Cette initiative s'inscrit dans la volonté de réaffirmer son engagement auprès des artistes, son ancrage dans la cité et sa contribution à l'identification de Marseille et la Région comme territoires d'innovation et de création.

Téléchargez : APPEL A CANDIDATURES RÉSIDENCE ARTISTE MUSÉE REGARDS DE PROVENCE

Le musée souhaite offrir à un peintre ou photographe un espace de travail et un temps de création et de production, inspirés par le musée, adaptés au développement de ses projets personnels ainsi que la possibilité de s’immerger dans une institution et sur un territoire.
L’artiste accueilli devra restituer sa vision plastique de l’évolution du musée Regards de Provence en 10 ans, de son ancrage dans la cité et de son positionnement dans un contexte culturel local et dans un périmètre à forte vocation touristique et culturelle.

Les dossiers de candidatures sont à envoyer à info@museeregardsdeprovence.com avant le dimanche 30 avril minuit.
La sélection de l’artiste par le jury sera annoncée le samedi 13 mai.

Les objectifs visent à favoriser la jeune création contemporaine, à soutenir les artistes en début de carrière dans le processus de création et de monstration et à les accompagner dans leur insertion professionnelle.

L’aboutissement de cette résidence est une expérience nourrie de contacts avec d’autres artistes, le public, des scolaires, des opérateurs culturels, et donne lieu à une restitution au musée pendant Art-o-Rama.