Exposition Itinéraire de Couleurs à Cotignac

Visuel Expo Cotignac

Du 19 juin au 30 septembre 2016, le Musée Regards de Provence présente l'exposition « Itinéraire de couleurs », d’une quarantaine de toiles, photographies et sculptures de la collection de la Fondation Regards de Provence, pour l'inauguration du nouveau Centre d’Art la Falaise à Cotignac.

L’exposition « Itinéraire de couleurs » met en lumière la côte provençale et varoise, ses ports, ses corniches, ses îles, la végétation méditerranéenne, l’arrière-pays et l’activité rurale. Entre tradition et modernité, à l’orée du XXème siècle, la couleur est toujours un sujet premier puisque nous approchons de l’époque Fauve. La traduction picturale se fait plus éclatée, la couleur s’affranchissant de la ligne pose sa touche comme désignation de la forme. Le paysage moderne poursuit sa conquête esthétique. Nouvelle indépendance du regard.

Les artistes réunis, comme Bioulès, Camoin, César, Chabaud, Courdouan, Dubost, Guillaumin, Kisling, Moquet, Moutte, Olive, Peske, Plossu, Seyssaud, Sosno, Surian, Valtat, ont su restituer la magie de la lumière et laisser éclater la beauté des paysages, jouant de contrastes entre minéralité et bleu de l’eau ou du ciel. Ces compositions témoignent d’une nature sauvage et solitaire ainsi que des scènes de genre, de baignades ravivant l’impression d’une douceur de vivre en Provence.

La démarche des fondateurs et mécènes canadiens du Centre d’Art la Falaise, dont la mission est de préserver et valoriser le patrimoine architectural et le rayonnement des Arts du Sud, rejoint les valeurs philanthropiques et d’esthétismes de Regards de Provence.

Dans sa vocation de faire rayonner le patrimoine artistique du Sud au-delà des frontières provençales, et grâce au formidable engouement de l’année Capitale Européenne et à la création du Musée Regards de Provence en 2013 à Marseille, la Fondation Regards de Provence organise des expositions « hors les murs » pour des musées, centres d’art français et étrangers. Récemment à Tampere en Finlande, ou Rueil Malmaison, Saint Raphaël, Monaco, Turin, Beyrouth, Barcelone, Espagne…

Entre passé et présent, ces antonymes résument l’esprit de la collection Regards de Provence, qui compte près de 900 œuvres. L’expression personnelle de ces artistes originaires du Sud ou de ceux, qui, à un moment de leur vie ont posé leur regard vers le Sud, ouvre, tel un documentaire, à des visions croisées sur un sujet vaste qu’est Marseille et son port, la Provence avec ses scènes de rue, ses petits métiers, ses paysages de campagne colorés de soleil, ses sites emblématiques, et la Méditerranée et les ambiances orientales.

Centre d’Art la Falaise, Cotignac
Le Centre d’Art s’inscrit dans la vocation originelle du fonds de dotation Cotignac Côté Culture cofondé par les mécènes canadiens en Décembre 2015, qui a pour objet de « soutenir, promouvoir et conduire toutes actions et activités d’intérêt général, culturelles et artistiques comme visant à la préservation, à la valorisation, à la plus large connaissance et au plus grand rayonnement du patrimoine architectural, environnemental, immatériel de Cotignac ainsi que celui lié à son histoire  à ses traditions ».

Plus spécifiquement lieu d’expositions artistiques, il est le siège de l’élaboration d’une programmation culturelle éclectique composée également de concerts de musiques classiques et actuelles, de conférences, de rencontres d’artistes. Il a l’ambition  dans un esprit renouvelé et fidèle à l’humanisme de partager des moments d’émotion autour d’œuvres d’art et d’inviter à des découvertes qui ennoblissent l’esprit.

Il aura pour mission d’acquérir et de conserver des œuvres d’art en vue de constituer une collection qui sera présentée au public, tant sur place ou qu’en étant mise à disposition à d’autres espaces consacrés à la diffusion de l’art. Il soutiendra la création artistique notamment en aidant à faire émerger des artistes.

Ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 16h à 20h
5 Cours Gambetta – 83570 Cotignac