Autour du Bateau-Lavoir. Des artistes à Montmartre et la Méditerranée

affiche WEB BATEAU LAVOIR sans logo

MUSÉE REGARDS DE PROVENCE - Ouvert tous les jours de 10h à 18h.
Du 29 Mars au 24 août 2014.
(Fermeture le 1er mai et 15 août)
Tarif normal 2 expositions : 6 € - Tarifs réduits : 5 € - 4,20 € - 2 €.
• Visite commentée gratuite, hors groupes, sur réservation le dimanche à 10h30 : tarif d’entrée uniquement (sauf le mois d'août) (8 à 30 personnes maximum)
• Visites commentées pour les groupes sur réservation du lundi au samedi : tarif d’entrée + 6 € / personne (8 à 30 personnes max.)
• Visites commentées, hors groupes, sur réservation : mardi, jeudi, samedi et dimanche à 15h : tarif d’entrée + 6 € / personne (8 à 30 personnes max.)

Le Musée Regards de Provence illustre une période de vie et d’ébullition culturelle d’un quartier de Paris – la Butte Montmartre et son poumon artistique, le Bateau-Lavoir - lieu essentiel de résidences et de rencontres entre les artistes, les hommes de lettres, les gens de théâtre et les marchands d’art. Montmartre est alors une sorte d’aimant où converge toute une fantastique communauté de talents les plus divers, de créativités les plus audacieuses, exemple incroyable dans l’histoire de l’art d’un quartier qui en quelques années va générer tous les ingrédients d’une véritable révolution de l’art moderne.

L’exposition « Autour du Bateau-Lavoir. Des artistes à Montmartre (1892-1930) liés à la Méditerranée » regroupe des œuvres, qui témoignent d’une aventure unique, d’un brassage étonnant de créateurs de nationalités et d’origines différentes, où la Méditerranée tient une place non négligeable.

Ces artistes ont entretenu des liens avec la Méditerranée soit par leurs origines de pays ou de régions du littoral méditerranéen, soit par leurs séjours dans le Midi pour suivre les traces de Cézanne. Des peintures, dessins, sculptures, céramiques et pièces d’orfèvrerie d’Henri Bouvet, Georges Braque, Charles Camoin, Ricardo Canals, Casagemas, André Derain, Raoul Dufy, Francisco Durrio, Démétrios Galanis, Pablo Gargallo, Gen Paul, Pierre Girieud, Juan Gris, Auguste Herbin, Manolo, Francisco Iturrino, Marcel Leprin, Elysée Maclet, Pierre Mac Orlan, Henri Matisse, Opisso Ricard, Pablo Picasso, Ramon Pichot, André Salmon, Léopold Survage, Kees Van Dongen, Maurice de Vlaminck, sont réunies au Musée Regards de Provence, provenant de musées, de fondations, d’institutions publiques, de galeries et de collections privées françaises et européennes.

Cette exposition est soutenue par la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Alpes Provence, mécène principal du Musée Regards de Provence, et la Société Marseillaise du Tunnel Prado Carénage, mécène bâtisseur du Musée Regards de Provence.