Isabelle Ha Eav Ruiz : Artiste en Résidence

newsletter Résidence Isabelle (637 × 420 px)

UNE PHOTOGRAPHE EN RÉSIDENCE AU MUSÉE : Isabelle Ha Eav Ruiz

Dans le cadre de ses 10 ans, le Musée Regards de Provence organise sa première "Résidence de recherche, de création et de production", du 13 juin au 22 juillet 2023.  Le musée a l’ambition d’incarner non seulement un lieu d’exposition et d’accueil du public mais aussi un lieu de création ouvert aux artistes émergents, peintres et photographes.

Rencontre avec le public :
Les rencontres avec l’artiste ont été les mercredi 12, jeudi 13, vendredi 14, samedi 15, dimanche 16, jeudi 20, vendredi 21 (de 10h30 13h00 et de 14h00 à 17h00), samedi 22 à 15h pour la restitution finale publique de ses travaux réalisés au musée.

Résidence de recherche, de création et de production »
Dans le cadre de ses 10 ans, le Musée Regards de Provence a souhaité faire évoluer sa démarche de soutien vis-à-vis des artistes contemporains en lançant un appel à candidatures pour sa première « Résidence de recherche, de création et de production » au milieu d’une salle d’exposition. Son ambition est d’incarner non seulement un lieu d’exposition et d’accueil du public mais aussi un lieu de création ouvert à la jeune génération d’artistes – peintres et photographes, titulaires d’un DNSEP de 5 ans ou moins et installés dans la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Cette initiative s’inscrit dans la volonté de réaffirmer son engagement auprès des artistes contemporains du territoire, son ancrage dans la cité et sa contribution à l’identification de Marseille comme territoire d’innovation et de création. Les objectifs sont de favoriser la création contemporaine, de soutenir les artistes en début de carrière dans le processus de création et de monstration et de les accompagner dans leur insertion professionnelle. L’aboutissement de cette résidence est une expérience nourrie de contacts avec d’autres artistes, le public, des scolaires, des opérateurs culturels, et donne lieu à une restitution au musée pendant Art-o-Rama fin aout 2023.

L’artiste accueilli doit restituer sa vision plastique de l’évolution du musée Regards de Provence en 10 ans, de son ancrage dans la cité et de son positionnement dans un contexte culturel local et dans un périmètre à forte vocation touristique et culturelle. L’intention de cette résidence est de vivre une nouvelle approche de la ville, de son littoral, de son paysage portuaire, de son patrimoine et de la situation géographique du musée. Elle ancre ainsi la création dans son rapport au lieu, à son bâtiment, à l’espace, à la population, à son histoire, son environnement et son évolution dans 10 ans. La présence d’un artiste sur place permet de sensibiliser de nouveaux publics à la création contemporaine et d’interagir avec le musée en le valorisant.

Première édition 2023, lauréate ISABELLE HA EAV RUIZ :
Isabelle HA EAV RUIZ a été sélectionnée parmi une dizaine de candidatures pour réaliser cette première résidence. L’artiste explore l’histoire de la photographie avec une attention particulière pour sa matérialité. Cela se traduit par des expérimentations contemporaines en dialogue avec l’usage de techniques anciennes, dont celle de la gomme bichromatée (technique inventée au XIXe siècle), mêlant les procédés de la photographie et de la peinture. Pour la résidence avec le Musée Regards de Provence, elle réalise une série de tirages photographiques, entre le 12 juin et le 22 juillet 2023.

Déroulé de la résidence de 5 semaines :
Depuis son arrivée au musée, l’artiste a mené principalement sa recherche autour de deux étapes : La première s’est portée autour d’une documentation sur la collection de la Fondation Regards de Provence où elle a découvert des peintures d’artistes provençaux, principalement du XIX° siècle où l’héritage du paysage l’a marquée.

Elle a principalement retenu la contemplation du paysage façonné par la main de l’homme, alliée à des plans rapprochés de scènes de vies et de scènes de travail. Cette documentation l’a amenée à la deuxième étape de travail : celle des prises de vues argentiques. Pour cette étape, elle s’est questionné comment un peintre de Provence aborderait le paysage, un siècle plus tard ; de quoi était composé notre paysage. La question des traces du passé s’est révélée évidente : Qu’il fallût penser notre paysage contemporain, avec un regard vers les éléments que relevaient ces peintres, et qui font aujourd’hui partis de notre présent.

Ses recherches l’ont amenée à différents endroits de Marseille : autour du quartier du Musée, de la Joliette, jusqu’aux Aygalades et la Viste. Elle a retenu une série d’une dizaine de photographies, qui seront présentées en tirage à la gomme bichromatée, un dialogue entre le contemporain et la lumière du passé.

La troisième étape dans laquelle elle se situe aujourd’hui est l’élaboration de ces tirages.

« Derrière le soleil » d’ISABELLE HA EAV RUIZ
« Sous la lumière nue du soleil, les monuments s’érigent, la mer devient brume, la matière se fond en ombres. Des visages, une main apparaissent aussi. Derrière le soleil est une série de photographies prises à Marseille. J’ai arpenté la cité phocéenne, des pierres de la Joliette jusqu’au ravin de la Viste, de la cascade des Aygalades jusqu’aux oliviers des collines. Qu’est qu’un peintre provençal du XIXème siècle peindrait le paysage de notre ère contemporaine ? Sur les traces de nos anciens, il y a le mouvement, la vie éclatante, l’urgence de l’instant. Le pigment matérialise, dans sa poussière, les formes réunies. Certaines zones, sur des endroits choisis font surgir un détail de ces couches de matière. Derrière le soleil, c’est l’angoisse solaire. Pour tenter de sauver un instant, une forme, de la question que pose la lumière nue, il faut se souvenir. Être contemporain en étant complice du passé. Bois calciné, ombre d’arbre qui révèle. C’est cet instant sauvé qui se change en fossile. »

Rencontre avec le public :
Une telle résidence se conçoit comme une immersion sur le terrain qui inspire et crée des liens. Ses œuvres sont exposées dans le hall du musée jusqu’à fin septembre.

Les commentaires sont fermés.