Devenez mécène

 

CMA CGM : MÉCÈNE DE L’EXPOSITION en 2021 & 2022
CMA CGM, groupe leader dans le monde du transport maritime et acteur économique majeur de la Métropole Aix-Marseille-Provence, soutient Regards de Provence en tant que mécène de l’exposition « Marseille, de Port en Ports ».

Depuis sa création en 1978, le Groupe CMA CGM ne cesse de se développer, en tirant sa force de sa dimension familiale, d’une vision stratégique de long terme et de l’expertise de ses équipes animées par une même passion. Le Groupe est porté par des valeurs de recherche d’excellence dans tous les domaines, d’exemplarité, imagination et d’audace mais aussi de philanthropie pour soutenir des actions culturelles qui valorisent Marseille, le port d’attache du Groupe.


CAISSE D’ÉPARGNE CEPAC : MÉCÈNE DES EXPOSITIONS en 2018 & 2019
La CAISSE D’ÉPARGNE CEPAC, acteur économique incontournable de ses territoires, en est aussi un des principaux mécènes et sponsors, dans le domaine culturel, avec notamment des établissements prestigieux emblématiques comme le Mucem, CEPAC Silo, Luma Arles et le Musée Regards de Provence…

Grâce à ses soutiens multiples, la CEPAC joue un rôle majeur dans le développement de l’offre artistique, culturel et social du territoire et a permis de réaliser et pérenniser des projets pédagogiques, des expositions d’envergure et des spectacles de théâtre de qualité.

Depuis des années, la CEPAC soutient Regards de Provence en tant membre fondateur prestige et a été mécène en 2018 de l’évènement des cinq ans du Musée Regards de Provence avec l’exposition « Utopie & Métamorphoses : Georges Rousse ».
En 2019, elle soutient l’exposition « Lucien Jacques, le soucier de Giono » coproduite par le Mucem et le Musée Regards de Provence dans le cadre de la grande exposition d’automne du Mucem « Giono ».

Les valeurs communes multiculturelles, de philanthropie, d’entrepreneuriat, de solidarité entre les générations, que la CEPAC partage avec ses acteurs culturels, donnent un sens à leur partenariat et permettent de valoriser la coopération et le rayonnement des richesses territoriales.

 

AG2R LA MONDIALE : MÉCÈNE DES EXPOSITIONS Septembre 2016 / Septembre 2017
AG2R LA MONDIALE
, dans
le prolongement de sa politique de Mécénat ciblée sur l’autonomie par l’éducation, l’autonomie par l’emploi et l’entrepreneuriat et la solidarité entre les générations, a souhaité élargir son champ d’action aux projets culturels structurants d’intérêt général, valorisant la coopération et le rayonnement territorial.

Les valeurs de l’Association Regards de Provence rejoignent celles d’AG2R LA MONDIALE - solidarité, proximité, responsabilité, vivre et construire ensemble – et s’inscrivent dans une démarche ambitieuse visant à atteindre l’excellence dans la mission artistique, l’épanouissement vis-à-vis des multiples publics et une créativité et singularité dans la réalisation de ses expositions.


 

 

MÉCÈNES DES EXPOSITIONS
Le Musée Regards de Provence a pour vocation d’accueillir d’importantes expositions temporaires, dédiées aux maîtres de l’histoire de l’art inspirés par le Sud, du XIXème siècle à nos jours. Depuis sa création, le musée est devenu un lieu majeur de la vie culturelle marseillaise et de la région PACA : un lieu où l’on découvre et partage l’art avec passion, un lieu d’échanges grâce aux conférences en présence de critiques et d’historiens de l’art, un lieu d’éveil et de création artistique pour tout public au milieu des œuvres de maîtres, un lieu de vivre ensemble et de cohésion.

La création du musée a mis en exergue des valeurs d’entreprenariat, de prise de risques, d’ambition et de philanthropie. De par son action et le rayonnement du musée à Marseille et sur le territoire, Regards de Provence s’inscrit pleinement dans une dynamique de renouveau et contribue fortement à l’attractivité touristique, culturelle et économique de la Région Paca.

L’implication des collaborateurs, partenaires, adhérents, mécènes et amis amateurs d’art est précieuse pour le bon fonctionnement l’Association Regards de Provence. Malgré la détermination, la passion et l’investissement majoritairement privé des fondateurs et administrateurs dans la réalisation des objectifs de l’Association, le soutien moral et financier des mécènes est primordial, stimulant et réconfortant pour continuer à progresser.

L’Association Regards de Provence cherche le soutien d’entreprises responsables, éthiques et soucieuses de s’impliquer dans la vie culturelle du Musée et du territoire. L’Association sollicite les acteurs économiques philanthropes pour l’aider financièrement et en termes de visibilité à participer à l’élaboration d’expositions toujours plus prestigieuses et à diffuser régionalement, nationalement et internationalement la création artistique s’inspirant de la Provence et de la Méditerranée.

Toute nouvelle collaboration tend à accroître la notoriété de l’Association et du Membre Fondateur Prestige et Mécène, principalement dans la ville de Marseille et le territoire régional dans lesquels ils professent, mais aussi nationalement.

L’Association assoit davantage sa place d’acteur culturel incontournable dans le Grand Sud et le Nouveau Membre Fondateur Prestige et Mécène des expositions et/ou ouvrages bénéficie d’une visibilité au sein du musée et d’un rayonnement localement et nationalement. Il tend ainsi à conforter sa place prépondérante d’acteur incontournable au service du développement et de mécène culturel de la ville de Marseille et du territoire. En quelques années, le Musée Regards de Provence est devenu le plus grand musée privée des Bouches du Rhône et constitue le plus important financement culturel privé à Marseille.

> Soutenir la Fondation Regards de Provence c’est :
- Devenir mécène en participant au rayonnement et au développement du Musée Regards de Provence.
- Associer son nom de façon durable à un projet structurant, ambitieux en région et l’accompagner dans cette aventure unique.
- Rendre la culture accessible à tous par une intégration et un encouragement d’ouverture et de dialogue entre différents publics, par une sensibilisation pédagogique auprès d’un public plus jeune et du corps enseignant, par des actions sociales mises en place pour intégrer les jeunes défavorisés ou en situation de handicap dans la société par le biais des arts et de la création.

> Cercle des mécènes
Le Cercle des Mécènes du Musée Regards de Provence a pour objectif d’aider au financement de l’animation du musée et de réunir les entreprises désireuses d’entrer dans l’histoire de Marseille, d’accompagner le développement du Musée, grâce à différents niveaux de soutien :
- Don en nature (ex : Entreprises de mobiliers culturels, d’Informatique, d’Edition,…)
- Mécénat de compétences (ex : Entreprises de construction, d’aménagement, de communication…)
- Don en numéraire.

> Contreparties
Créé pour fédérer des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activités, le Cercle des Mécènes Regards de Provence permettra de bénéficier de contreparties, en sus de la réduction de votre Impôt sur les sociétés égale à 60 % des sommes versées, dans la limite des 5 ‰ du chiffre d’affaires. Les avantages du Cercle des Mécènes du Musée Regards de Provence donneront une visibilité optimale au partenariat.

Les contreparties varient selon la nature du mécénat choisi. Parmi ces contreparties figurent :

  • la mention du nom de votre entreprise sur divers supports de communication : site, dépliants de la programmation du Musée Regards de Provence.
  • l’inscription du nom de votre entreprise sur un panneau à l’entrée et dans le hall du Musée.
  • une, deux, trois ou quatre soirées visites privées offertes dans le cadre d’une exposition temporaire.
  • la possibilité de valoriser l’appartenance au Cercle des Mécènes, pour la communication institutionnelle de votre entreprise en utilisant une image du Musée Regards de Provence.

Tout mécène devient membre fondateur. Il est exonéré de sa participation au fonds associatif mais doit s’acquitter de sa cotisation annuelle. Une plaquette détaillée peut vous être adressée. Pour tout renseignement, contactez-nous.

En soutenant l’Association Regards de Provence, vous aidez à mener à bien ses missions de valorisation du patrimoine artistique de Marseille, de la Provence et de la Méditerranée du XVIIIème siècle à nos jours et d’encouragement de la création artistique.

MÉCÈNES DE LA CRÉATION DU MUSÉE
Depuis sa création, la Fondation Regards de Provence avait le souhait d’implanter sa structure dans un lieu pérenne dans la ville de Marseille. La Fondation a mené à bien son installation dans un bâtiment emblématique de l’histoire de Marseille, l’ancienne Station Sanitaire construite par les architectes Champollion, Fernand Pouillon et René Egger en 1948.

La Fondation a porté le projet majeur d’ouverture du Musée Regards de Provence, en finançant les travaux importants de restructuration et d’aménagement des locaux de ces bâtiments, pour les inaugurer le 1 mars 2013, année où Marseille Provence a été Capitale Européenne de la Culture.

De grandes entreprises et fondations se sont mobilisées pour soutenir le projet ambitieux du Musée :
La Fondation d’entreprise du Crédit Agricole Alpes Provence en Mécène Principal de la réhabilitation du musée, qui a aussi été mécène principal des expositions de 2013 à 2015.

La SNEF en Mécène Principal.
La maison de ventes Christie’s en Mécène bâtisseur.
La Société marseillaise du Tunnel Prado Carénage en Mécène bâtisseur.
L’Occitane en Provence en Mécène créateur.

Des remerciements sont adressés à VINCI Construction France et Philippe Avinent, Directeur opérationnel Sud, pour leur soutien dans la construction du Musée Regards de Provence (Notification réalisée dans le cadre de l’exécution provisoire dont est revêtue une décision du Tribunal de Grande Instance du 21 mai 2015 frappée d’appel par l’Association Regards de Provence).