La Fondation Regards de Provence

La Fondation Regards de Provence organise des expositions à Marseille au Palais des Arts – expositions collectives ou individuelles sur des thèmes liés de près ou de loin à Marseille, la Provence et à la Méditerranée. Elle a révélé récemment sa 43ème exposition à Marseille.

La Fondation Regards de Provence – Reflets de Méditerranée – a été créée en 1997 par un couple de collectionneurs mécènes marseillais.

Placée sous l’égide de la Fondation de France, elle a pour buts de rassembler, faire découvrir et valoriser le patrimoine artistique, culturel et musical de Marseille, de la Provence et de la Méditerranée, du XVIIIème siècle à nos jours.

Au fil des années, la Fondation Regards de Provence s’est constituée un patrimoine artistique important de plus de 850 oeuvres liées de près ou de loin au territoire du Sud. Selon le thème de l’exposition, la Fondation dévoile certaines de ses oeuvres dans ses salons d’exposition au Palais des Arts et en prête souvent d’autres à travers le monde. Une centaine de toiles rayonne dans l’année aux quatre coins du monde.

Ambrogiani, Audibert, Barry, Chabaud, Dufy, Dyf, Friesz, Garibaldi, Guigou, Henry d’Arles, Lacroix de Marseille, Lhote, Lombard, Manguin, Monticelli, Olive, Ponson, Surian, Valtat, Verdilhan, Ziem et bien d’autres sont les artistes représentés dans la collection de la Fondation Regards de Provence qui s’étale sur quatre siècles.

La Fondation organise un Concours International de Création Artistique, révélant et consacrant de jeunes artistes. Cinq concours ont déjà eu lieu et plus de 20 artistes ont été primés.

Elle a lancé pendant quatre ans un Concours Régional de Projets Associatifs et, depuis 2003, a décidé d’axer sa mission sociale sous un angle différent.
Sa nouvelle action s’intitule « Découvrons et Créons ensemble » – dont le but est d’épanouir et d’insérer dans la société les adolescents valides et non valides par l’art, la culture et la musique.

L’Association des Amis de la Fondation Regards de Provence – Reflets de Méditerranée, soutient la Fondation en lui permettant de concrétiser ses buts et d’accroître l’intérêt du public pour le patrimoine et la création artistique inspirés par la Provence et la Méditerranée.