Quirin Mayer entre Équilibre et Harmonie

Mise en page 1

L’exposition « Quirin Mayer, entre équilibre & harmonie » - symbole d’un Hymne à la Vie - est dédiée à Michèle Dumon, fondatrice de Regards de Provence disparue récemment.

Le Musée Regards de Provence, son fondateur Pierre Dumon et l’équipe, dédient l’exposition « Quirin Mayer, entre équilibre & harmonie » à Michèle Dumon, fondatrice de Regards de Provence, ayant disparu récemment. Elle incarnait la joie de vivre, l’amour et la générosité pour l’autre et avait à cœur de promouvoir la culture pour tous.

Du 14 janvier au 4 juin 2017, le Musée Regards de Provence met à l’honneur le sculpteur, dessinateur et peintre Quirin Mayer (1927 - ) dont le travail d’abstractions figuratives et géométriques révèle un sens de l’équilibre et de l’harmonie mais aussi le reflet de tensions de la société actuelle. La couleur est un élément important où elle s’impose en touches vives dans ses œuvres, témoignant de son optimisme et sa joie de vivre.

Dans son processus de création, l’artiste laisse le champ libre à une création intuitive, à son sens et rythme de la ligne, de la forme et de la couleur.
En constante recherche artistique, plusieurs périodes et thèmes caractérisent son travail : « World Circus », « Boîte mystérieuse »,
« Constructions », « Wondering eyes », « Rencontres », « Happy life », « Jardin méditerranéen ». L’énergie qui se dégage de ses figures semble représenter une décision, un acte de volonté, voire même un désir.

Adapte des collages, l’échelonnement des formes organiques et géométriques qui se juxtaposent et se succèdent engendre une répartition fortuite. Dans un libre jeu entre créativité et émotion, les collages, peintures et sculptures de Mayer offrent un authentique substitut de notre monde quotidien.

Ateliers d’art plastique
Dans le cadre de l’exposition Quirin Mayer entre Équilibre et Harmonie, le Musée Regards de Provence propose des ateliers d’art plastique intergénérationnels (enfants accompagnés et adultes seuls), animés par la plasticienne, diplômée des Beaux-Arts, Frederika von Maltzahn.

Par la technique du dessin aux crayons / crayons aquarelles et le collage des papiers découpés, les participants explorent le monde joyeux et coloré des tableaux et sculptures crées par les formes géométriques et les couleurs saturées de Quirin Mayer.
C’est la découverte d’un monde de poésie où la création laisse danser les papiers colorés, créer des mandalas et cherche à construire l’équilibre entre ligne et surface.

Mercredi 1 mars (Collages,  découpes papier coloré) La danse • Enfants et Adultes
Samedi 4 mars (Collages,  découpes papier coloré, transparent) La rencontre • Enfants et Adultes.

Les ateliers d’art plastique sont soutenus par la Banque CIC, membre fondateur premier de l’Association Regards de Provence.

Frais de participation : 8 € (7 à 12 ans) / 12 € (à partir de 13 ans) comprenant droit d’entrée aux expositions et fournitures gratuites. Inscription obligatoire sur : info@museeregardsdeprovence.com ou au 04 96 17 40 40

Le Musée est ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h.
Tarif normal 2 expositions : 6,50 € – Tarifs réduits : 5,50 € – 4,70 € – 2 € – Gratuit pour le Pass Musées et City Pass.

Les visites commentées démarreront le 1 février.
• Visite commentée gratuite, hors groupes, sur réservation le samedi à 10h30 : tarif d’entrée uniquement (6 à 25 personnes maximum)
• Visites commentées pour les groupes sur réservation du lundi au samedi : tarif d’entrée + 6 € / personne (6 à 30 personnes max.)
• Visites commentées, hors groupes, sur réservation : mardi et samedi à 15h : tarif d’entrée + 6 € / personne (6 à 30 personnes max.).