Vincent Courdouan

Son père, Honoré Courdouan, était maréchal-ferrant et vétérinaire. Vincent Courdouan est né dans la maison familiale située au 36, rue du Champ de Mars, au coin de la place d’Italie et il y décèdera également. Cette maison a été démolie dans les années 1980 lors des travaux de réhabilitation de l’îlot de la Visitation situé quartier de Besagne, au cœur du vieux Toulon). A cet endroit se situe l’actuelle rue Vincent Courdouan qui relie la porte d’Italie (place Armand Vallée) au cours Lafayette.

Vincent Courdouan est considéré comme le chef de file de l’école provençale (école toulonnaise): Il est non seulement un grand peintre de marine, un paysagiste de l’arrière-pays et du littoral varois mais également un peintre orientaliste et surtout un dessinateur émérite. Le catalogue de ses oeuvres recense 170 dessins et fusains, 115 aquarelles et gouaches, 145 pastels et 175 huiles.

« L’Art est le seul créateur du beau après Dieu » disait-il.

• 1822 Il apprend le dessin chez Pierre Letuaire (1798 -1885) puis entre à l’école des Beaux-Arts de la Marine, dirigée par le sculpteur Félix Brun (1763 -1831)
  • 1826 Il décide de devenir dessinateur.
  • 1829 Il part pour Paris, étudier la gravure et entre dans l’atelier du peintre toulonnais Jean-Baptiste Paulin Guérin (1783 – 1855).
  • Retour à Toulon où il s’installe définitivement. Il multiplie mines de plomb, lavis, aquarelles et sépias d’après nature.
  • 1833 Il est élu membre de l’Académie du Var: premières lithographies éditées chez Cancoin dans l’ouvrage « Promenades pittoresques et statistiques dans le département du Var »
  • Premier envoi au Salon de Paris. Il enseigne l’aquarelle et le dessin dans un atelier du Champ de Mars.
  • 1836 Voyage à Paris, découverte de la forêt de Fontainebleau. Il lie des relations avec Horace Vernet, Léopold Robert, Gudin.
  • 1838 Il obtient une médaille de 3e classe au Salon de Paris pour des aquarelles et des pastels.
  • 1840 à 1860 Il forme de nombreux élèves.
  • 1844 Il obtient à nouveau une médaille de 3e classe au Salon de Paris; il voyage à Naples.
  • 1845 Il peint plus régulièrement des huiles et expose dans plusieurs villes de France, notamment à Lyon.
  • 1847 Voyage en Algérie, médaille de 2e classe au Salon de Paris.
  • 1848 Médaille d’or au Salon de Paris pour « Le combat du Romulus », une scène de bataille navale qui avait opposé cette frégate française à 3 vaisseaux britanniques et qui s’était déroulée entre les îles d’Hyères et le goulet de Toulon, le 13 février 1814.
  • 1849 Il est nommé professeur à l’École de la Marine de Toulon
  • 1852 Il reçoit la Légion d’honneur de Napoléon III
  • 1857 Il est nommé directeur honoraire du musée de Toulon.
  • 1862 Frédéric Mistral l’admet dans la section du Félibrige.
  • 1863 Vincent Courdouan déjà âgé de 53 ans, se marie en 1863 à Toulon, avec Clara Martin, une de ses élèves.
  • 1866 Voyage en Égypte
  • 1878 Exposition à Nice.
  • 1883 Dernier envoi au Salon de Paris.
  • 1885 -1886 Exposition à Hyères, Nice, et à Aix-en-Provence en 1886.
  • 1893 Décès à l’âge de 83 ans ; il laisse une œuvre considérable.

Ses œuvres sont présentes dans de nombreux musées : Arles, Draguignan, Flers, Montpellier, Narbonne, Nice, Nîmes, Toulon.

Le musée de Toulon renferme notamment une œuvre magistrale : « La vallée des angoisses», peint en 1887: un paysage de montagne en clair-obscur, aux rochers éclairés par la lumière rosée du soleil couchant dans un endroit complètement sauvage, d’un réalisme saisissant,. Il a d’ailleurs représenté cet endroit à plusieurs reprises (il en existe un dessin au fusain rehaussé de blanc en 1854)

Vincent Courdouan a peint de très nombreux paysages en divers endroits de Toulon et des environs : la rade de Toulon, le cap Brun, la Batterie basse, la corniche du Mourillon, le fort Saint-Louis,…

Vincent Courdouan (Joseph, Vincent, François Courdouan) est un peintre français né le 7 mars 1810 à Toulon et mort à Toulon le 8 décembre 1893.Vincent Courdouan (Joseph, Vincent, François Courdouan) est un peintre français né le 7 mars 1810 à Toulon et mort à Toulon le 8 décembre 1893.